5 juin 2016 à 21:57

A chacun sa mi-temps! Pleure vs Viry (05/06/16)

Viry se déplaçait à Pleure qui fut longtemps son dauphin cette saison pour son dernier match de championnat. En effectif réduit, et sous la chaleur, les rouges démarrent péniblement leur rencontre et sont clairement bousculés par une équipe locale accrocheuse. C'est pourtant Aurélien Millet, reconverti en attaquant, qui va le premier porter le danger devant la cage adverse en reprenant du bout du pied un centre venu de la gauche. Le gardien capte cependant le ballon sans trop de difficulté. Quelques instants plus tard, c'est le portier virysan Baptiste Subtil qui doit s'employer une première fois du pied face à un attaquant venu seul à sa rencontre. Cette avertissement sans frais a le mérite de sortir les champions de leur torpeur. Dès lors, ils vont peu à peu monopoliser le ballon et hausser clairement leur niveau de jeu. A la 25ème minute, sur un superbe mouvement collectif, William Payot parvient à centrer pour Aurélien Millet qui remise intelligemment de la tête pour Nicolas Poncet mais la tentative de l’attaquant virysan est une nouvelle fois détournée par le gardien. On retrouve ensuite William Payot qui rate complètement sa frappe à l'entrée de la surface. Un défenseur est alors tout près de tromper son propre gardien en voulant dégager le ballon. Sur le corner qui suit, Morgan Devarenne trouve Jordan Barbeaux qui surgit de la tête pour ouvrir le score.Viry continue d'accélérer. Quentin Clair lance Aurélien Millet en profondeur mais sa frappe passe juste au dessus. Deux minutes plus tard, c'est encore Aurélien Millet qui va au contact avec le gardien. Le ballon est cette fois dégagé in extremis sur la ligne. Juste avant la pause, on retrouve Morgan Devarenne qui centre en direction de William Payot. Ce dernier joue en remise pour Quentin Clair mais la frappe du meneur de jeu virysan termine une nouvelle fois sa course juste au dessus de la cage adverse. C'est enfin Udlaric Poncet qui tentera sa chance de loin mais sa tentative ne connaîtra pas meilleur sort.

Au retour des vestiaires, Viry est tout près d'enfoncer le clou mais la reprise de Morgan Devarenne est contrée au premier poteau. Par la suite, les visiteurs vont curieusement complètement abandonner le ballon à leurs adversaires et les alertes vont se multiplier sur la cage de Baptiste Subtil. Le gardien des rouges bloque tout d'abord sans difficulté un coup franc dévié par son mur puis doit s'y reprendre à deux fois pour capter une bonne frappe venue de la droite. Il ne pourra en revanche rien faire sur l'égalisation de Pleure qui profite d'un alignement catastrophique de la défense pour égaliser. Ce but galvanise complètement les joueurs locaux. Cinq minutes plus tard, un cafouillage abouti à un ballon dégagé sur la ligne puis à une nouvelle tentative qui heurte le poteau. Les contacts se font plus âpres et les coups de sifflet sont nombreux. Complètement étouffé, Viry ne peut que procéder en contre. L'équipe va d'ailleurs tant bien que mal inscrire un deuxième but refusé pour un hors jeu discutable de Nicolas Poncet. Mais il était dit que cette mi-temps serait celle de Pleure et il faut, en fin de match, une parade magistrale de Baptiste Subtil pour dévier une frappe très puissante sur sa barre et éviter aux siens de sombrer.

Un match nul qui reflète finalement bien la physionomie de cette rencontre tant chaque équipe aura eu sa mi-temps. En deuxième mi-temps, Viry aura clairement manqué de fraîcheur et de remplaçants. L'équipe a cependant su garder son calme ce qui lui a permis de plier mais de ne pas rompre. Les deux derniers entraînements (mardi et vendredi 19h) seront ouverts à tous les joueurs qui souhaiteraient tenter l'aventure 2ème division la saison prochaine.